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Formation : Réussir sa mission de parrain et favoriser l'intégration 


Référence : CV-TUFOC-1130 |  | Mise à jour : 11/2024

Se présenter et savoir accueillir le nouvel entrant pour définir ses besoins - Identifier les connaissances et compétences en savoir-être à  transmettre - S'approprier les outils qui préparent à  sa mission - Découvrir toute la richesse de la transmission constructive - Créer une relation de confiance - Acquérir des méthodes et outils pour optimiser la transmission - Accompagner efficacement l’apprenant - Acquérir des techniques de communication favorisant les relations humaines


  7 heures
  Classe virtuelle
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Formation : Réussir sa mission de parrain et favoriser l'intégration 


Référence : CV-TUFOC-1130

Se présenter et savoir accueillir le nouvel entrant pour définir ses besoins - Identifier les connaissances et compétences en savoir-être à  transmettre - S'approprier les outils qui préparent à  sa mission - Découvrir toute la richesse de la transmission constructive - Créer une relation de confiance - Acquérir des méthodes et outils pour optimiser la transmission - Accompagner efficacement l’apprenant - Acquérir des techniques de communication favorisant les relations humaines



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  • Définir les rôles et responsabilités du Parrain

    • L'accompagnement (salarié CDI)
    • Identification de la situation contextuelle (culture d'entreprise, les valeurs, les différentes informations utiles....)
    • Les rôles du Référent: accompagner, rendre autonome dans la gestion de son réseau interne
    • Les responsabilités du Parrain
    • L'intérêt de transmettre pour chacun (parrain, nouvel arrivant, entreprise)
    • Prendre conscience de son savoir

    Exercice (s) : mise en place de son plan d'action personnel

    Poser le cadre : de l'accueil et de l'intégration

    • Les différents acteurs
    • Le cadre: attentes respectives, objectifs, déroulement, règles de l'entreprise...
    • L'importance de l'accueil : Présentation : parrain, nouvel arrivant en suscitant une relation gagnant/gagnant
    • Poser rapidement les principales règles de l'entreprise (valeurs, image, etc.)
    • La mise en place d'une stratégie pédagogique

    Exercice (s) : adaptation de son plan d'action en tant que Parrain

    Transmettre efficacement ses connaissances

    • Identification du contenu à  transmettre
    • Mise en forme des étapes de transmission
    • Personnaliser son processus de transmission
    • S'appuyer sur l'expérience du nouvel arrivant
    • Rester focus : important / urgent

    Exercice (s) : A partir des outils mis à  disposition (livret d'accueil, les valeurs et culture du groupe, ....) : s'approprier les éléments majeurs à  transmettre

    Identifier et comprendre les besoins du nouvel arrivant

    • Identifier et comprendre les besoins du nouvel arrivant
    • Adapter la pédagogie à  la personnalité du nouvel arrivant : Connaître sa personnalité - Comprendre les besoins du nouvel arrivant - Savoir établir un climat de confiance - Adapter son style d'accompagnement au nouvel arrivant
    • Analyser les comportements et personnalités pour mieux communiquer
    • Créer une relation de confiance pour adapter son mode pédagogique

    Exercice (s) : analyser son profil comportemental - jeux de rôle

    Prendre en considération les inter- générations et en faire une force

    • L'influence des générations sur la relation
    • Qu'est ce que les générations interculturelles ?
    • Comment fonctionnent les trois générations ? Baby boomers - Génération X - Génération Y
    • Les moteurs de motivation des 3 générations

    Exercice (s) : bouclage de son carnet de bord, synthèse des étapes à  réaliser, planification, plan d'action


    • Alternance d'apports théoriques, de questionnement et d'exercices
    • Travail à  partir de situations réelles
    • Exercices individuels, en sous-groupes et réflexions collectives, témoignages
    • Jeux de rôles

    1. Se présenter et savoir accueillir le nouvel entrant pour définir ses besoins
    2. Identifier les connaissances et compétences en savoir-être à  transmettre
    3. S'approprier les outils qui préparent à  sa mission et découvrir toute la richesse de la transmission constructive
    4. Créer une relation de confiance et acquérir des techniques de communication favorisant les relations humaines
    5. Acquérir des méthodes et outils pour optimiser la transmission et  accompagner efficacement l’apprenant

  • Aucun prérequis nécessaire

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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